Euro 2021 : toutes les cotes et pronostics

La compétition de football de l’Euro 2021 est déjà entrée dans les annales de ce sport. En effet, jamais un évènement d’une si grande ampleur n’avait été reporté à cause d’une crise sanitaire. Heureusement, il aura bien lieu en 2021 ! L’organisation de l’Euro ne change pas malgré le report d’un an. Il se disputera toujours dans 12 pays différents du 11 juin au 11 juillet 2021. Nous allons voir ensemble les meilleures cotes de paris sur l’Euro ainsi que les bookmakers qui proposent les promos les plus intéressantes.

En effet, pendant 1 mois, tous les yeux des amateurs de paris sportif vont être rivés sur la compétition. Qui va succéder au Portugal ? La France peut-elle s’imposer après son titre mondial ? Vous pouvez parier depuis la meilleure application de paris sportif en ligne. Que vous possédiez un iPhone, un Android ou un Windows Phone, il y a la possibilité pour chacun d’entre vous de parier depuis votre mobile grâce aux applications des bookmakers durant cet Euro 2021.

Quels sont les pays favoris de cet Euro pour les bookmakers ?

La grande question est de savoir avant le coup d’envoi de l’Euro quelles sont les sélections qui possèdent le plus de chance de remporter le titre suprême. Pour cela, nous avons observé les cotes des 10 pays favoris chez les bookmakers suivants : Premier Bet app, Melbet et bet365.

Pays Premier Bet Melbet Bet365
Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 5.50 6 6
Belgique 🇧🇪 5.75 6 6
France 🇫🇷 6.25 6.50 6.50
Pays-Bas 🇳🇱 7.50 8 8
Allemagne 🇩🇪 8 8 8
Espagne 🇪🇸 8.50 9 9
Italie 🇮🇹 11.25 12 12
Portugal 🇵🇹 16 17 17
Croatie 🇭🇷 26 26 26
Ukraine 🇺🇦 68 67 67

Toutes les cotes ont été enregistrées le vendredi 8 mai 2020 à 12h. Elles peuvent être modifiées par les bookmakers d’ici le début de la compétition.

On peut constater que les 3 bookmakers que nous avons sélectionné prédisent tous la victoire finale de l’Angleterre. D’après eux, le deuxième favori est la Belgique et la France arrive en troisième position.

Quand a lieu l’Euro ?


Le championnat d’Europe de football va se dérouler du 11 juin 2021 au 11 juillet 2021. Le tournoi devait avoir lieu au départ du 12 juin au 12 juillet 2020 mais il a était reporté d’un an en raison de la crise sanitaire.

L’ouverture de l’Euro aura donc lieu le vendredi 11 juin 2021 à Rome avec la rencontre entre l’Italie et la Turquie. Par la suite vont se dérouler tous les autres matchs de phases de groupe. Puis, suivront les matchs à élimination directe jusqu’à la finale le dimanche 11 juillet 2021.

Voici les principales dates à retenir :

  • Phases de groupes : 11 juin – 23 juin 2021
  • Huitièmes de finale : 26 juin – 29 juin 2021
  • Quarts de finale : 2 juillet – 3 juillet 2021
  • Demi-finales : 6 juillet – 7 juillet 2021
  • Finale : 11 juillet 2021


Dans quels pays va se passer l’Euro ?


Pour la première fois de son histoire, la compétition va se passer dans plusieurs pays différents. En effet, ce sont 12 pays qui vont accueillir des rencontres du championnat d’Europe de football. Chaque pays est représenté par une ville et un stade. Les demi-finales et la finale auront lieu dans le stade de Wembley à Londres.

Le 12 juin 2019 a démarré les ventes de billets en ligne pour la compétition dans les 12 stades qui vont accueillir les spectateurs du monde entier.

Voici une liste des stades pour la compétition :

  1. Stade de Wembley, Londres 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 – 90.000 Places
  2. Stade Olympique, Rome 🇮🇹 – 72.698 Places
  3. Stade National, Baku 🇦🇿 – 69.870 Places
  4. Allianz Arena, Munich 🇩🇪 – 69.344 Places
  5. Stade Krestowski, Saint Petersbourg 🇷🇺 – 68.134 Places
  6. Stade National, Budapest 🇭🇺 – 65.000 Places
  7. Arena National, Bucarest 🇷🇴 – 55.600 Places
  8. Johan-Cruyff-Arena, Amsterdam 🇳🇱 – 54.990 Places
  9. Hampden Park, Glasgow 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 – 51.886 Places
  10. Stade Aviva, Dublin 🇮🇪 – 51.700 Places
  11. San Mames, Bilbao 🇪🇸 – 50.000 Places
  12. Telia Park, Copenhague 🇩🇰 – 38.065 Places

4 rencontres vont se dérouler dans chaque stade et 7 matchs dans le stade de Wembley à Londres qui accueille les 2 demi-finales ainsi que la finale du tournoi. Le stade de Wembley récupère également les 3 matchs des phases de groupe qui devaient initialement avoir lieu à Bruxelles en Belgique.

Les groupes des poules de l’Euro

Bien que nous ne connaissons pas encore les 24 sélections qui disputeront l’Euro (à cause des matchs de barrage), le tirage au sort des groupes a déjà eu lieu en novembre 2019. Il reste encore 4 places à prendre pour participer à la compétition.

Groupe A 🇮🇹🇦🇿 Groupe B 🇩🇰🇷🇺 Groupe C 🇳🇱🇷🇴
🇮🇹 Italie 🇧🇪 Belgique 🇳🇱 Pays-Bas
🇹🇷 Turquie 🇷🇺 Russie 🇺🇦 Ukraine
🇨🇭 Suisse 🇩🇰 Danemark 🇦🇹 Autriche
🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 Pays de Galles 🇫🇮 Finlande Playoff D❓
Groupe D 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Groupe E 🇪🇸🇮🇪 Groupe F 🇩🇪🇭🇺
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre 🇪🇸 Espagne 🇫🇷 France
🇭🇷 Croatie 🇸🇪 Suède 🇩🇪 Allemagne
🇨🇿 République Tchèque 🇵🇱 Pologne 🇵🇹 Portugal
Playoff C❓ Playoff B❓ Playoff A❓

Il y a des groupes où des équipes apparaissent favorites pour se qualifier lors du 2ème tour car elles possèdent les meilleures cotes sur l’Euro 2021. Il faut savoir que les équipes qui termineront 1ère et 2ème de chaque groupe seront automatiquement qualifiées pour le tour suivant ainsi que les 4 meilleurs 3ème de groupe. Pour rappel, le tournoi comporte 6 groupes de 4 sélections soit 24 au total avec 16 équipes qui participeront aux phases à élimination directe.

Que ce soit avec l’application bet365 apk ou la version pour iPhone, vous pouvez parier sur toutes les équipes, les rencontres et les types de paris. Prenez le temps d’observer l’offre proposée par le bookmaker sur la compétition.

Les groupes les plus relevés de l’Euro


Comme c’est souvent le cas lors des grandes compétitions, tous les groupes ne sont pas équilibrés. Certaines sélections peuvent déjà envisager le second tour, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Nous avons relevé les 2 groupes les plus serrés du tournoi.

Turquie, Suisse et Italie dans le groupe A

Le groupe A rassemble l’Italie, la Turquie et la Suisse. L’Italie aura l’avantage du terrain car elle jouera à domicile. La Squadra Azzurra sera également revancharde après sa non-participation à la Coupe du Monde 2018. Derrière l’Italie, la Suisse et la Turquie vont se disputer la 2ème place du groupe.

La Turquie a réussi un parcours encourageant en terminant 1ère de son groupe de qualifications au dépend de la France. La Suisse de son coté est aussi un candidat sérieux au second tour car elle a prouvé lors des dernières grandes compétitions sa capacité à se retrouver au second tour. Il ne faut pas oublier non plus le dernier membre du groupe A : le Pays de Galles. La sélection emmenée par Gareth Bale peut venir jouer les troubles fête.

France, Allemagne et Portugal dans le groupe F

Le groupe rassemble pas moins que les 2 derniers champions du monde (France, Allemagne) ainsi que le tenant du titre de l’Euro (Portugal). Voilà un groupe qui va ravir tous les amateurs de paris sportif en ligne car les jeux sont ouverts ! 2 sélections sont assurées de se qualifier ainsi que le 3ème s’il possède suffisamment de points par rapport aux autres sélections qui finiront également 3ème. Pour rappel, seuls les 4 meilleurs 3èmes de groupe obtiendront leur ticket. Attention, il ne faut pas oublier non plus le 4ème du groupe qui n’a pas été encore désigné.

L’Allemagne possède l’avantage du terrain puisqu’elle va disputer toutes ses rencontres à Munich. Éliminés au 1er tour de la dernière Coupe du Monde, les joueurs de Joachim Low auront à coeur de se racheter devant leur public. Elle possède donc de grandes chances de qualifications pour le tour suivant.

Dans le tableau ci-dessous sont affichées les probabilités de l’app bet365 pour la qualification ou non pour le tour suivant pour chacune des sélections :

Pas de tour suivant Tour suivant
Allemagne 🇩🇪 9,0 1,083
France 🇫🇷 8,0 1,10
Portugal 🇵🇹 3,0 1,40

Les cotes ont été enregistrées le 28 février 2020. Elles peuvent être modifiées par le bookmaker d’ici le début du tournoi.

Phases de qualifications et barrages de l’Euro


55 sélections ont pris part à la phase des qualifications pour l’Euro 2020. Le Kosovo a participé pour la 1ère fois aux qualifications ce qui a donné lieu à un groupe de 6 équipes et 5 groupes de 5.

Comment sont obtenus les tickets pour aller à l’Euro 2020 ?
C’est simple, les 2 premiers de chaque groupe obtiennent directement leur ticket pour la compétition. Cela signifie que 20 sésames ont été distribués à l’issue des qualifications. Ces 20 équipes sont celles affichées dans les groupes de poule dans le paragraphe au-dessus.

La phase des qualifications s’est déroulée de mars 2019 à novembre 2019. Un record pour une phase de qualification pour un Euro de football. Les 4 dernières places seront distribuées lors des barrages de la Nations League. De nombreuses offres de paris sportif sont proposées par les bookmakers comme 1xBet mobile ou Planetwin365 à cette occasion.

Matchs de barrage Euro 2020
Les matchs de barrages qui devaient se disputer en mars 2020 ont été reportés à l’automne 2020. Les barrages sont répartis sous forme de demi-finales entre 4 groupes puis de 4 finales. Les vainqueurs de ces 4 finales obtiendront leur place pour le prochain Euro.

Voici la liste des demi-finales des barrages de la Nations League :

  • Playoff A:
    🇮🇸 Islande – Roumanie 🇷🇴
    🇧🇬 Bulgarie – Hongrie 🇭🇺
  • Playoff B:
    🇧🇦 Bosnie – Irlande du Nord 🍀
    🇸🇰 Slovaquie – Irlande 🇮🇪
  • Playoff C:
    🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Écosse – Israel 🇮🇱
    🇳🇴 Norvège – Serbie 🇷🇸
  • Playoff D:
    🇬🇪 Georgie – Biélorussie 🇧🇾
    🇲🇰 Macédoine du Nord – Kosovo 🇽🇰


Français (Afrique)